16 février 1930 – «l’éphémère battement des ailes en moi»

Pinker tourne dans la chambre à la recherche d’une flaque de soleil. Signe de printemps. Je crois qu’en ce qui me concerne, ces maladies sont – comment dire – en partie mystiques. Il arrive quelque chose à mon cerveau. Il refuse de continuer à enregistrer des impressions. Il se ferme. Il devient chrysalide. Je reste étendue complètement inerte, souffrant parfois de douleurs physiques aiguës, comme l’année dernière ; ou (comme celle-ci) de simples malaises. Et puis, brusquement un ressort se détend. Il y a deux soirs, Vita était ici et quand elle est partie, je commençai à me rendre compte de la qualité de la soirée et que le printemps s’annonçait ; une lumière argentée confondue avec celles des premières lampes ; des voitures filant rapidement à travers les rues. J’éprouvais un sentiment extraordinaire de renouveau, mêlé à cette émotion qui est l’essence même de mes sentiments, mais qui échappe à la description. (Je passe mon temps à mettre sur pieds la scène d’Hampton Court, dans Les Vagues. Dieu ! Je n’arrête pas de me demander si j’arriverai à venir à bout de ce livre. Pour le moment, c’est un fratras de fragments.) Donc, ainsi que je le disais, ente ces longs intervalles, car j’ai ce flottement dans ma tête et j’écris beaucoup plus pour me stabiliser que pour donner des impressions exactes, j’ai perçu cet éveil du printemps, et aussi la vie de Vita, si pleine et si éclatante, et toutes les portes qui s’ouvraient, et c’est cela, je crois, l’éphémère battement des ailes en moi….

Virginia Woolf

«Journal d’un écrivain»

10/18 bibliothèques

image http://www.femmescelebres.com/virginia-woolf-la-revolution-moderniste/

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 16 février 1930 – «l’éphémère battement des ailes en moi»

  1. (…) « l’éphémère battement des ailes en moi… »

    Vision mystique du printemps.

Laisser un commentaire

