Visites aux libraires

« Comme au premier jour le plaisir est intact alors que je ne suis pourtant jamais venu ici – sans doute parce que cet endroit me ramène à l’originel. Pousser la porte d’une librairie, saluer ses gens, remettre en place un livre égaré, attendre qu’on vienne vous chercher, découvrir un texte qu’on ne connaissait pas encore, se présenter, écouter le/la libraire, se reconnaître un peu dans leurs gestes et les mots qu’ils utilisent, se mettre à parler aussi, gagner l’échange et la confiance, montrer le catalogue, Lagarce oui bien sûr, comment ne pas, impossible de, mais Dimitriádis aussi et Ravey, Malone ?, causer théâtre, écriture, tournée, chiffres, commerce : ce plaisir-là, ce quelque chose qui se passe une fois encore, je ne sais pas pourquoi mais il me rassure et me fait me dire de manière un peu trop affectée sans doute : voilà ce que nous sommes. »

et toute une série de libraires différents, dont quelques êtres merveilleux, mais aussi

« J’entre dans les Halles. Ici tout VRP doit passer par la cabine où des gorilles sont payés pour compter livres et disques avant de remettre un badge. Ça me gonfle d’avance, j’entre sans les regarder, ravi de transgresser les consignes. La libraire est très compétente, elle me parle des nouvelles directives et du nouveau système informatique qui permet à ses chefs de la surveiller via la vente des livres. »

 

Christophe Grossi

« va-t-en va-t-en c’est mieux pour tout le monde »

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814504936/va-t-en-va-t-en-c-est-mieux-pour-tout-le-monde

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Visites aux libraires

  1. Entrer dans une librairie devrait être une expérience unique parce que délaissant derrière nous tous les dangers et risques de la vie.

  2. Ping : Visites aux libraires | Publie.net | Scoop.it

  3. Arlette dit :

    Tout cela à portée de main……..gourmandise

Laisser un commentaire