Paroles de Gao Jian-li

Oui, obéissance à l’appel du grand vent, ou à l’exhortation des dieux. Oui, me voici serviteur d’un haut chant devenu. Je le deviens parce que là réside la tâche sacrée qu nul autre en ce temps n’assume. Haut chant qui seul est capable de relier le passé au présent et le présent à l’avenir. Tâche que pourtant il y a belle lurette, mon maître, en mourant, m’avait confiée. A l’époque, trop borné, je n’étais pas en mesure de tout comprendre. Errant de village en village, de bourg en bourg, content de mon talent et de mes effets, je dispensais une musique gaie ou triste, qu’écoutait un public saturé de besognes, pour son délassement ou sa distraction. Je reproduisais avec subtilité les bruits et les vibrations de la nature.

La vraie inspiration viendra de Chun-niang qui me révélera le mystère de l’âme dont la résonance fait entendre une mélodie supérieure, nimbée de tendresse et de compassion. De Jing Ko viendra un autre coup de semonce. Entrant dans ma vie, il m’initiera à la connaissance tragique qui implique l’esprit de justice et de sacrifice. Sa mort m’est une injonction définitive ; elle me maintient à jamais en éveil.

A présent que la nuit tombe sur le monde, que la voix du peuple se tait, seuls se font entendre le grondement sourd provenant du fond de l’abîme où grouillent les corps enchaînés et celui, plus lointain des fantômes des martyrs qui avancent en cortège, amas de nuées noires que le vent du large ne disperse pas.

François Cheng

Quand reviennent les âmes errantes

Le Livre de poche

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s