Dans la peau d’un garçon

 

J’ai froid, j’ai chaud, j’écoute les bruits monter du parking, j’écoute mon frère aller et venir de l’autre côté de la cloison. Avec ma mère, ils attendent le retour de papa pour déjeuner. J’entends aboyer un chien, je ferme les yeux, l’aboiement s’estompe et une mouche vole dans ma chambre, frôle mon visage, s’éloigne, revient, bientôt imitée par deux ou trois autres, mon pied écrase une branche morte. J’ouvre les yeux, il fait nuit.

J’y suis,

je suis revenue dans le rêve.

Je scrute l’obscurité autour de moi, elle n’est pas encore totale. Le soleil a dû se coucher il y a peu, la lune brille dans le ciel, j’arrive à voir où je mets les pieds. Tout autour, à une dizaine de mètres, la forêt s’agglomère en une masse ténébreuse, comme sans relief. J’avance avec prudence, une main tendue en avant pour éviter qu’une branche ou une ronce ne me griffent le visage. J’ai faim, j’ai terriblement faim. Je n’ai pas mangé depuis des heures. J’ai soif aussi. Sur ma gauche, une ouverture noire révèle la présence d’une mare ou d’un petit étang. Je m’en approche, mes chaussures s’enfoncent dans la vase, je sens l’eau glaciale mouiller mes chaussettes. En plus d’être affamée, j’ai très froid. Le petit garçon que je suis devenue se penche, je comprends qu’il va boire cette eau croupie, j’ai un sursaut de dégoût et – contre toute attente – cela fonctionne. Le garçon se relève. J’en tremble de joie : je peux agir sur le rêve. Je tente de lever le bras gauche, je sens que le garçon résiste puis il cède, il est épuisé, il est terrifié, il n’a plus une once d’énergie ; le bras se lève. Je pointe l’index vers la lune, que le garçon regarde sans comprendre.

Eric Pessan

Dans la forêt de Hokkaido

l’école des loisirs

Médium

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

