des mots plus anciens

 

J’écris ces mots dans ma langue maternelle, le français qui est, comme toutes les langues, un merveilleux outil d’explicitation. Mais je ne crois pas que le monde soit devenu, autour de moi, beaucoup plus explicable ni mieux expliqué que dans mon enfance, malgré les années, les lectures et les expériences accumulées. Le progrès et l’avenir ont fait sécession, partant chacun de leur côté, le premier abandonnant le second, le second se foutant du premier. Nous restons des égarés. Les grandes personnes n’avaient pas, comme je le croyais, toutes les clés. J’avance comme tout un chacun dans ce brouillard percé ça et là de quelques lumières plus vives. On disait autrefois que ces dernières émanaient de la raison, et que celle-ci finirait par tout éclairer. Mais la raison a produit ses ombres et ses dérives. Tout ce qui se fait au nom de la rationalité ne vas pas systématiquement vers le mieux. Nous avons encore besoin, pour explorer l’inexplicable, d’hésitations, d’obscurité, d’ambiguïté et de malentendus, de poésie. Les mots que je cherche pour raconter des histoires sont habités par des fantômes, des mots plus anciens appartenant à une langue disparue, que j’ai seulement entendue sans la comprendre tout en y reconnaissant quelque chose de familier. Ils surgissent parfois comme les yeux d’un renard capturés dans les phares d’une 2CV cahotant sur un chemin de traverse, en pleine nuit. Et je leur cours après.

François Place

La 2CV, la nuit

Les éditions du sonneur

collection Ce que la vie signifie pour moi

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour des mots plus anciens

  1. Garder les mains sur les rênes…

  2. brigetoun dit :

    mais avons perdu les patois

  3. Maria Koursi dit :

    merci pour tout

Laisser un commentaire

