Des histoires

 

Il n’y a même pas de mort, il n’y a que le fantasme de la mort, tout au plus une cicatrice, un présage, rien de moins sûr, rien de moins concret & toi qui es-tu ?

Il n’y a pas de personnage, pas de héros, à cette histoire, pas, parce que d’histoire, pas, pas plus, plus, plus d’histoire, qu’on ne nous raconte plus d’histoire. Il y a un jeune homme, il y a un autre jeune homme, c’est un duel. C’est Sergio Leone. C’est les Indiens contre les cow-boys. C’est encore des histoires. On ne veut plus d’histoire. Deux hommes, deux hommes jeunes, c’est tout. Tout est là. Toute la ville est là. Un jeune punk contre un jeune flic. L’un tue l’autre et par hasard, c’est le flic qui tue le punk. No future. Ç’aurait pu être l’inverse & ç’aurait pu être n’importe-qui. Toi. Moi. N’importe-Qui. C’est lui le personnage principal : N’importe-Qui. Ou Quelqu’un-d’Autre. Ou Personne. Ç’aurait été Personne, y aurait pas eu d’histoire, pas de récit, et on effacerait la ville.

Ça va faire des histoires. Ça va en faire des histoires. Parce qu’il y a deux hommes, deux jeunes, l’un bang ! L’autre… L’autre ? L’autre tombe à terre. C’était juste là, piazza Gaetano Alimonda, au coin de la rue. Bang. En face de l’église. Vous savez. C’était la confusion. C’était la peur. C’était la peur, partout, et le tension. C’était l’effusion.

L’un de Rome, l’autre de Catanzaro, le sud débarque dans la ville et s’entretue.

Drôle de théâtre, la ville, pour ce spectacle au rabais. Tous les deux se retrouvent ici, à Gênes, pourquoi ? Ce jour-là précisément, leur destin se scelle, & ça va faire des histoires,

mais nous on n’en veut

mais

des histoires.

Benoît Vincent

Genove

GE9

Villes épuisées

Othello – Le nouvel Attila

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des histoires

  1. Roomanies dit :

    Mais moi je veux bien des histoires… Sourire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s