le célèbre tableau aux aigrettes

 

– Oui ! deux aigrettes blanches, parmi les algues vertes, et deux feuilles de lotus… Les plantes aquatiques sont représentées en deux ensembles, avec chacun une fleur épanouie. C’est vraiment une oeuvre remarquable ! Monsieur Jukô l’ayant reçue du Shôgun Ashikaga, c’était assurément l’un des chefs-d’oeuvre de la peinture chinoise ancienne. Toutefois, qu’elle permette d’appréhender l’essence du style sain et simple me désorientait beaucoup. J’ai revu cette oeuvre, il n’y a pas très longtemps ; la première fois depuis vingt ans. On m’avait appelé pour un conseil concernant le marouflage d’un rouleau, et je l’ai vue, dans le tokonoma de cette salle de thé… et c’est là que j’ai compris, pour la première fois, le sens des paroles de Monsieur Rikyü. Certes, le tableau est bon, mais le coeur du problème réside dans le marouflage : cette simplicité, qui consiste à utiliser un même tissu pour le fond et les bandes…

«J’ai soudain failli gémir et j’ai pensé : «C’était donc de ce sobre marouflage que parlait Monsieur Rikyü ?» Cela ressemblait bien à Monsieur Jukô, d’avoir mis en valeur un tel habillage ; mais je trouve extraordinaire que Monsieur Rikyü ait perçu cela avec tant d’acuité ! Aucun doute, l’essence du style sain et simple est bien là, dans ce genre de choses…

«Une autre de ces particularités, c’est de ne m’avoir rien expliqué : il disait toujours de réfléchir par soi-même… Ces derniers temps, il m’arrive souvent de me trouver ainsi, face aux idées de Monsieur Rikyü ; et pas seulement pour cette peinture d’aigrettes… N’ai-je pas raison ? a repris Monsieur Oribe après un court silence.

Yasushi Inoué

Le maître de thé

traduit du japonnais par

Tadahiro Oku et Anna Guerineau

Stock

que les japonnais ou japonisants me pardonnent

et ne se moquent pas méchamment de moi !

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

