Les élections de mars et avril 1932 à Thalburg

 

L’échec des partis bourgeois dans la résistance contre la montée des nazis fut provoqué par de nombreux facteurs. Nous en avons déjà cité quelques-uns. Le plus important était que ces partis ne songeaient pas à défendre véritablement la démocratie (peut-être parce qu’ils n’en avaient pas une notion réelle). La bourgeoisie allemande ne voulait certes pas d’une dictature absolue, mais l’héritage idéologique que lui avaient laissé Bismarck et Guillaume II ne l’avait préparée ni à se rendre compte de ce que serait le nazisme ni à trouver une autre solution viable. Dans l’atmosphère panique de la crise, et en l’absence de tout tonus interne, elle se laissa prendre par la manière dont les nazis manipulaient les symboles. En ce sens, on peut dire que le développement du nazisme doit autant à l’usure des valeurs démocratiques de deux générations qu’aux circonstances qui marquèrent les années précédant l’accession de Hitler au pouvoir.

Une dernière donnée ressort de l’analyse des scrutins de mars et avril 1932. Le parti communiste débute dans ces élections avec 115 voix, monte à 182, puis retombe à 117. Il apparaît donc clairement que 65 Thalbourgeois au moins passèrent du communisme au national-socialisme. On verra que ce jeu de bascule entre les deux partis totalitaires ira désormais en s’accentuant.

De toute évidence, en 1932, certains Thabourgeois étaient déjà mûrs pour quelque dictature que ce fût, à condition qu’elle fût révolutionnaire.

William S. Allen

Une petite ville nazie

traduit de l’américain

par Renée Rosenthal

10/18

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s