De l’amitié des choses inanimées

 

 

Je m’oppose à ce qu’a énoncé un philosophe : «L’attachement pour les choses inanimées ne se nomme pas amitié puisqu’il n’y a pas d’attachement en retour.» Choses inanimées, pas de réciprocité… Comme il se trompe, cet Aristote, à croire qu’il n’a jamais mis les pieds hors de son Lycée. Inanimée, la pluie qu’on entend la nuit quand elle vient adoucir nos rêves, et la neige qui étouffe le bruit ? Inanimé, le vent ? Et l’eau, et le feu ? Inanimés, les arbres, les plantes, les fleurs et les animaux apeurés sortis du bois et des fourrés, et le chien de ferme qui aboie sur votre passage, un aboiement qui est sa manière de vous saluer ? La preuve : il ne tardera pas à vous suivre, il demande à devenir votre ami, sa méfiance n’a plus cours.

Quelle prétention que de croire que seuls les hommes sont animés, sont dotés d’une âme ! Même les pierres parlent à ceux qui consentent à les entendre.

L’amour n’est, hélas, pas toujours réciproque. Ou, quand il l’est, il arrive que ce ne soit pas dans le même temps : une sorte de décalage horaire qui ne serait pas seulement de quelques heures. Nous rêvons pourtant de cet état idéal où être aimé et être aimant coïncident dans le temps et dans l’intensité : total réciprocité.

L’amitié, elle, est presque toujours un sentiment réciproque.

Elle naît, elle se développe, gagne en force (j’en parle comme d’un organisme vivant), et si elle en vient à décliner, à se dissoudre, c’est la plus souvent dans un accord tacite tache mutuel.

Peut-être mon amitié réciproque – j’y insiste – avec les plages, les lieux, les paysages, est-elle la plus durable, la plus à même de se renouveler. Je peux changer de plage, de chambre, élire une autre région, une autre ville. Les lieux sûrs ne me font pas défaut.

J.-B. Pontalis

Le songe de Monomotapa

folio/Gallimard

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour De l’amitié des choses inanimées

  1. Les images aussi (pour certaines) sont animées… 🙂

  2. lanlanhue dit :

    amitié, ou bienveillance ou présence attentive, envers les choses inanimées qui nous entourent de leur présence, ce sont sans doute d’autres mots, en d’autres discours, pour nommer diverses facettes d’une présence au monde… c’est ce qui me venait en lisant ce texte. belle journée à vous et merci de vos toujours si belles photos, images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s