Lire dans les transports (esquisse socio-physiologique)

 

 

On lit beaucoup en allant ou en revenant de son travail. On pourrait classer les lectures selon le mode de transport : la voiture et le car ne valent rien (lire donne mal à la tête) ; l’autobus est mieux adapté, mais les lecteurs y sont plus rares que ce qu’on aurait pu penser, sans doute à cause du spectacle de la rue.

Le lieu où l’on lit, c’est le métro. Cela pourrait presque être une définition. Je m’étonne de ce que le ministre de la Culture, ou le secrétaire d’Etat chargé des Universités ne se soient pas encore écriés : «Cessez, Messieurs, cessez de réclamer de l’argent pour les bibliothèques la vraie bibliothèque du peuple, c’est le métro» (tonnerre d’applaudissements sur les bancs de la majorité).

Du point de vue de la lecture, le métro offre deux avantages : le premier est qu’un trajet en métro dure un temps presque parfaitement déterminé (environ une minute et demie par station) ; cela permet de minuter ses lectures : deux pages, cinq pages, un chapitre entier, selon la longueur du trajet. Le second avantage est la récurrence bi-quotidienne et penta-hebdomadaire des trajets : le livre commencé le lundi matin sera terminé le vendredi soir.

Georges Perec

Penser/Classer

Editions du Seuil

Points

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Lire dans les transports (esquisse socio-physiologique)

  1. EmmanuelleT dit :

    Merveille des merveilles. J’inverserais pour le bus et le car (les cars ont peut-être évolué pour devenir ces gros machins stables) mais c’est encore à la page.

    • brigetoun dit :

      un bémol pour la lecture en métro aux heures de pointe (quoique on y arrive mais c’est sportif) – et pour l’adéquation entre durée de lecture d’un livre et une semaine, mais c’est un détail 🙂 on en ajoute une seconde ou une troisième

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s