Inquiétude

 

Le Hummer avait dépassé à plusieurs reprises la Scénic, qui l’avait rattrapé : son numéro d’immatriculation – les nouvelles plaques à rallonge n’étaient pas encore répandues – portait les lettres GQK et le département 92 ; les vitres du véhicule n’étaient pas fumées (le conducteur ne ressemblait pas à M. Hulot), même si ce n’était pas encore interdit, au même titre que la cagoule et pourquoi pas les lunettes de soleil, les écharpes, les foulards, les bérets, les chapeaux, les casquettes, les capuches, les passe-montagne (pour manif à Mégève), les masques de Sarkozy, les pancartes ou banderoles revendicatives qui dissimulent les visages?

Sans doute, dans le flot de la circulation, d’autres véhicules «suiveurs» avaient-ils pris le relais pendant ces six heures de route. Mais maintenant, il était chez lui, il avait regardé en rentrant hier soir sur une des étagères : le livre L’Insurrection qui vient, attribué à Julien Coupat, édité en sa Fabrique par Eric Hazan, était toujours là (pas encore interdit !), ce n’était après tout qu’un opuscule un peu révolutionnaire sur les bords (ou dans le style Debord), et l’on n’était plus à l’époque où l’on arrêtait Sartre parce qu’il vendait La Cause du peuple – tombée sous le coup de la loi – dans la rue.

Il avait bien dû mettre quelques liens sur son blog vers cette littérature subversive : mais pouvait-on le lui reprocher (un commentateur l’avait taxé une fois de «gauche caviar», tout en renvoyant à un blog, mais en laissant la trace de son adresse IP, qui pouvait d’ailleurs être trafiquée, d’après les spécialistes), alors que toute la presse – grâce à la publicité faite depuis l’Elysée même – avait abondamment parlé de cet ouvrage ?

Le dimanche s’annonçait calme, un jour de grisaille et de mangeaille, la pendule de chez Habitat marquait huit heures du matin. Soudain, il entendit trois violents coups de sonnette à la porte et plusieurs voix….

Dominique Hasselmann

En 2009 après J.C.

Dans

Filatures en soi

Editions QazaQ

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Inquiétude

  1. @ brigetoun : merci d’avoir refait un passage parmi ces nouvelles (vu hier un Hummer jaune qui entrait dans le parking du Centre Pompidou)…🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s