interlude

Je mexcuse beaucoup d’écrire ces sonnets

sans rimes richissimes car les rimes riches

conduisent à donner beaucoup de coups de lime

lesquels font le sonnet sonner comme un poney

.

chargé d’idiots grelots dont on ne reconnaît

que trop qu’ils sont cent fois passé dans la machine

je m’excuse d’écrire ces sonnets l’abîme

au-dessus duquel j’étais suspendu tonnait

.

comme le ventre d’un tambour et donc pour rompre

l’assourdissement de ce ventre rempli d’ombre

je décidai d’aller en suivant pas à pas

.

la danse propre à cette forme assez ancienne

afin peut-être qu’un peu de soleil me vienne

éclairer la mouvance ou s’emmêlait mon pas

«c’est qu’il ne faudra pas flancher mais plutot s’accrocher»

ce me disais-je alors que j’allais vidé d’énergie

me traînant par toutes les rues pour savoir si la vie

vaut bien ce mal qu’on se donne pour vivre mais léchée

.

par la rougeur du soleil qui tombait je vis venir

une femme arrivée au stade du zombie et dont

un caniche tirait sur la laisse dans l’abandon

cruel où se trouvait cet être «à quoi bon encore vivre ?»

.

dis-je «si ce n’est pour n’être qu’un zombie remorqué

par un caniche ridicule ? eh bien elle a raison

cette femme d’aller sur les quais de la ville et son

.

air d’automate n’a pas besoin qu’il soit expliqué

il suffit que tu ailles femme et que tu continues

malgré que rien ne justifie ta vie à notre vue

William Cliff

Autobiographie

collection la petite vermillon

La Table Ronde

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

