Extraits du jounal de X (entrées hasardeuses dans ses paysages) fragment

Jour / paysage # 1

Je m’appelle X, j’ai quarante ans aujourd’hui. J’ai décidé de tenir mon journal, un journal de l’innocence perdue dans une cité, en suivant le fil des souvenirs que m’évoquent mes paysages mentaux. Un paysage par jour.

Je vais essayer de raconter ces mille jours passés dans une tour à observer des êtres humains enfermés dans des cages faisant face à la mienne. J’ai commencé dès le premier soir, j’avais onze ans, mes parents venaient de perdre leur maison Phoenix et la majorité de leurs meubles.

(…)

L’intérieur des boîtes s’éclairait la nuit, sans forcément s’animer. Quand quelque chose y bougeait très vite, je comprenais que ce n’était pas la vraie vie, mais celle, en série, d’un écran télévisé (…) Parfois, une ampoule, toujours nue, n’en pouvant plus d’éclairer tant de solitude, ou tant de violence, explosait (…). Un chien hurlait à la mort, où était-ce une femme (…)

.

Jour / paysage # 14

(…) Il arrivait aux cellules de solitude de tressauter comme le tambour de la machine à laver, et à ces mots la paume de ma main gauche se crispe et je tressaille violemment. Réflexe conditionné. (…) Je revois le poing fermé crevant la vitre. Le corps retrousser le verre et retomber au milieu d’une pluie de débris. Le tout sans bruit. J’étais trop haut, il neigeait, les fenêtres étaient fermées. Le point levé n’a pas porté l’homme. (…)

Sabine Huynh

dans

Récits de paysages

collectif

à partir de tableaux de Jérémy Liron

exposition «Hynagogies»

nuit myrtide éditions

les (…) font partie du texte

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

