Sous mes yeux (fragment)

 

 

La peur et l’obéissance, le dégoût de cette obéissance, nous sont transmis au sein, en même temps qu’une rancœur si enracinée qu’elle est un flux tranquille, à peine décelable, un élément constitutif de ce que nous sommes et qui, devenue inutile trop soudainement, manquerait à notre équilibre. Je le sais parce qu’en moi, la rancœur est floue, indécise, pour ainsi dire, comme si la graine n’avait pas bien poussé, n’avait pas creusé profond non plus, du coup. Et je vois bien que cette absence de foi en une distribution tranchée des rôles, en une opposition sans nuance, me marque aux yeux de mes semblables. J’arbore, sous leur regard, une anomalie, quelque chose qui boite, ou dépasse, ou s’égare. En tout cas indispose.

J’ignore d’où me vient cette réticence à suivre le courant des convictions générales, mais j’ai su d’instinct qu’il valait mieux la taire. Je l’éprouve depuis toujours, depuis les débuts du raisonnement, cette répugnance à me fondre, à faire mienne la parole et la vision largement partagées : celles d’un peuple contraint et qui, d’une certaine façon, s’en gausse, s’en trouve à la fois grandi et justifié sans avoir à se penser. Depuis toujours je me fouille, au contraire, me triture, me questionne, rassemble mes moi épars autour d’une idée, puis d’une autre, d’un désir ou d’un refus. Je me recalcule et me repositionne. Autour de moi, par contagion, rien non plus n’est figé.

Carole Zalberg

dans

Surveillances

ouvrage collectif

publie.net

http://librairie.publie.net/fr/ebook/9782371771499

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sous mes yeux (fragment)

  1. Godard dit :

    Dilemme,suivre le chemin de sa singularité où emprunter celui indiqué par le GPS de la conformité et des convenances.

Laisser un commentaire

