Revenir chez Flannery O’Connor

Jean Rolin

 

En 2007, à l’exception des quelques images que j’ai décrites plus haut, illustrant notre entrée dans la maison, Kate n’avait filmé que de l’extérieur, et c’était ce point de vue qu’il me tardait de retrouver. La maison signalée comme dangereuse – et qui était du vivant de Flannery le logement des employés noirs de la ferme – avait été restaurée, et de même la grande étable que Kate avait également filmée, alors qu’elle tombait en ruine, et qui maintenant était accessible à la visite. Mais ce que Kate avait filmé avec le plus d’insistance – outre le sol, le plus souvent couvert de feuilles mortes ou du gravier que ses pas faisaient crisser, et sur lequel on voit parfois se profiler son ombre -, c’était un pré, borné par une clôture, dans le fond duquel passait un équidé gris, de taille moyenne, qu’en voyant le film j’avais identifié comme un mulet, et qui était effectivement quelque chose de ce genre, descendant d’un âne mexicain offert à sa mère par Flannery. Je retrouvai le pré, mais sans la mule, dont les dames par la suite, m’indiquèrent qu’elle était morte en 2010. Et pas plus que celle-ci, je ne revis de cardinaux, ces magnifiques oiseaux rouges, auparavant nombreux, sur lesquels j’avais attiré avec succès l’attention de Kate. Bien qu’en règle générale mon projet impliquât de ne pas en faire plus que ce que nous avions fait ensemble, je m’enfonçais un peu dans les bois entourant la maison, mû par le désir, qui ne devait pas être exaucé, d’apercevoir au moins l’un de ces oiseaux.

Jean Rolin

Savannah

P.O.L.

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Revenir chez Flannery O’Connor

  1. brigetoun dit :

    dans le souvenir de Kate

Laisser un commentaire

