nous rêvons de faux souvenirs..

 

 

mais dans le coma je ne me souviens pas, je rêve. Je sais qu’il y a certains rêves où on a l’impression de se souvenir, et on croit que ce dont on se souvient est vrai, puis on se réveille et on doit conclure, à contre-coeur, que ces souvenirs n’étaient pas les nôtres. Nous rêvons à de faux souvenirs. Par exemple, je me rappelle avoir plusieurs fois rêvé que je rentrais enfin dans un appartement où, depuis longtemps, je ne me rendais plus, mais où j’aurais dû revenir de temps en temps : c’était une sorte de pied-à-terre secret où j’avais vécu et laissé beaucoup de mes affaires personnelles. Dans mon rêve, je me rappelais parfaitement chaque meuble et chaque pièce de cet appartement, et au pire je m’irritais car je savais qu’il devait y avoir, après le salon, dans le couloir allant vers la salle de bains, une porte qui ouvrait sur une autre pièce, mais la porte n’était plus là, comme si quelqu’un l’avait murée. Ainsi, je m’éveillais plein de désir et de nostalgie pour mon refuge caché mais, à peine m’étais-je levé, je me rendais compte que le souvenir appartenait au rêve, et je ne pouvais me rappeler cette maison parce que – du moins dans ma vie – elle n’avait jamais existé. Tant et si bien que souvent j’ai pensé que dans les rêves on s’empare des souvenirs d’autrui.

Umberto Eco

La Mystérieuse Flamme de la reine Loana

traduit par Jean-Noël Schifano

Grasset – le Livre de poche

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

