En infraction

  • Ah mais, justement, vous prouvez bien que vous ne regardez pas les informations, car une loi vient d’être votée, il y a deux jours, par le Parlement et maintenant chaque Français est tenu de posséder et de regarder un poste de télé chez lui.
  • Ecoutez, je ne connaissais pas cette disposition, qui est sûrement utile, et si vous le dites…ᅠᅠ
  • Nul n’est censé ignorer la loi, Monsieur Costel : vous devez donc vous mettre en conformité avec la nouvelle législation et vous avez exactement 48 heures pour le faire.

Il est vrai que je n’achetais plus de journaux depuis un certain temps (ma femme me reprochait en permanence les piles qui s’entassaient, la poussière que cela créait, la cave qui débordait de paquets ficelés dont je ne couperais jamais les liens…), mon micro-ordinateur était en panne depuis un an (disque dur HS) et je ne l’avais pas fait réparer par une sorte de désintérêt grandissant, et en plus, au boulot, on évitait les discussions politiques, cela faisait perdre du temps.

Ainsi, le gouvernement avait réussi (l’opposition n’était pas en mesure de s’opposer à ce type de loi puisqu’elle était minoritaire sur le plan parlementaire) : la voix de son maître était maintenant installée – avec un dispositif reliant chaque téléviseur à un centre de contrôle national – dans chaque habitation française, à demeure.

Ma maison était devenue zonzon : prison domestique soumise à la propagande quotidienne d’un pouvoir sans plus aucun contrepoids.

Ils n’avaient pas encore interdit les livres, mais cela viendrait forcément un jour : d’ailleurs, dans certains d’entre-eux, des écrivains n’avaient-ils pas prévu depuis longtemps tout ce qui arrivait maintenant ?

Dominique Hasselmann

Filatures en soi

Editions QazaQ

http://www.qazaq.fr/pages/filatures-en-soi

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour En infraction

  1. @ brigetoun : merci d’avoir laissé filer votre regard sur ce petit amusement plutôt rétro !

  2. brigetoun dit :

    rétro ça me va bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s