le prêtre, le vertueux et le vieux vagabond

Sans titre

  • Vous voilà encore bien ennuyé, dit le vertueux. Moi, ça ne m’émeut pas.
  • Le diable emporte ce fakir (qui s’était révélé être un tricheur, son pouvoir sur les cartes ne relevant pas de la foi) ! s’exclama le prêtre. Je ne vois vraiment pas pourquoi je poursuivrais ce pèlerinage.
  • Courage ! lui répondit l’homme de vertu. Grande est la vérité et rien ne prévaudra contre elle.
  • Vous en êtes vraiment sûr ? demanda le prêtre. Je m’en porte garant, dit le vertueux.

A ces mots, le prêtre reprit la route la coeur plus léger.

Et bien plus tard ils virent un homme s’approcher d’eux en courant, qui leur dit que tout était perdu : les puissances des ténèbres avaient investi la Demeure céleste, Odin était condamné et le mal triomphait.

  • On m’a grossièrement trompé, s’écria le vertueux.
  • Tout est perdu à présent, dit le prêtre.
  • Croyez-vous qu’il soit trop tard pour faire la paix avec le diable ? demanda le vertueux.
  • J’espère que non, dit le prêtre. De toute façon, nous n’avons pas le choix. Mais… que faîtes-vous avec votre hache ? demanda-t-il au vieux vagabond.
  • Je m’en vais mourir avec Odin.

Robert-Louis Stevenson

Fables – Foi, peu de foi et pas de foi du tout

traduction par Pierre-Alain Gendre

Editions Corti

repris dans

intégrale des nouvelles – tome II

Phébus – libretto

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour le prêtre, le vertueux et le vieux vagabond

  1. Godard dit :

    Dans ce petit conte,seul le charbonnier aurait pu nous laisser espérer un happy end.

Laisser un commentaire

