Nager

l'antiC’était une sorte de jouissance océanique qui alimentait sans cesse son désir de nager. Nager dans l’eau puis nager dans le ciel. Une feuille était tombée au milieu du bassin. Elle dérivait au rythme des battements. Il imagina un compost de feuilles, de terre et d’eau qui libérerait des histoires minuscules. Son esprit s’échappait. Les personnages prenaient leur autonomie. Ils trouvaient des issues extraordinaires que la vie n’avait jamais vues. Fallait-il seulement laisser la porte ouverte pour que tout cela arrive ? Quelque chose de féminin, il est vrai, le poussait à ecrire.

La piscine devint grouillante de vie. Elle devint poreuse à la houle du large et à ses vagues les plus profondes. Elle sembla se tordre sur elle-même jusqu’à devenir courbe. Des poissons aux yeux globuleux, aux corps de voile et aux stries de couleurs y nageaient. Le monde était transparent, flottant, devenu un immense bassin où se côtoyaient des êtres aux formes étranges, au sein de feuilles, de branches et de racines. Des rongeurs, des varans, des oiseaux extraordinaires se croisaient dans cette vie aux accents de mangrove. Ils conversaient entre eux et l’amenèrent vers l’estran de leur âme.

Le voyage lui parut durer des millions d’années. C’était un glissement imperceptible de la mer. En sa douceur salée. Une nouvelle langue naquit des coquillages. Elle grondait, sourde, profonde…

Ly-Thanh Huê

la mangrove

dans

l’antimonde

Editions QazaQ

http://www.qazaq.fr/pages/lantimonde/

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nager

  1. Arlette dit :

    Ou le retour au monde originel , quand tout est encore possible

  2. Jean-Yves Fick dit :

    A reblogué ceci sur gammalphabets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s