Etait-ce vraiment la faute à ma mère ?

Sans titreEtait-ce vraiment la faute à ma mère ? Seul Dieu est capable de juger nos actes, Petit Piment. A-t-on jamais cherché à savoir ce qu’il y a derrière chaque femme qui marchande ses attributs, hein ? Pense-t-on que c’est une activité qu’on choisit comme certains choisissent de devenir coiffeur ou charpentier ? On ne naît pas pute, on le devient. Un jour ou l’autre, on se regarde dans la glace, l’horizon semble bouché par ce qu’on est au pied du mur. Et puis on franchit le pas, on propose à un passant son corps avec un sourire de circonstance, parce qu’il faut aguicher comme dans tout commerce. On se dit que ce corps, même si on le déprécie un soir, on le lavera le lendemain afin de lui rendre sa pureté. Et on le lave une fois avec l’eau de Javel, on le lave deux fois avec de l’alcool, puis on ne le lave plus du tout, on assume désormais ses actes parce que les eaux de la terre ne pourront jamais procurer la pureté à qui que ce soit. Si c’était le cas, avec ces rivières, ces fleuves, ces mers, ces océans qui cumulent sur cette terre il n’y aurait ici bas que des femmes et des hommes purs et innocents. Je n’ai fait que suivre le destin que Dieu a voulu me donner même si on ne regarde de moi que la maquerelle qui gouverne des filles ramenées de son pays. Je suis la mauvaise herbe, mais je fais aussi le bonheur de plusieurs hommes dans ce quartier, et c’est déjà ça. Depuis mon enfance, et comme mon père avait déserté le foyer, ma mère me préparait à cette activité, celle qu’elle avait elle-même exercée jusqu’à la fin de ses jours. C’est grâce à ce commerce que nous avions eu un toit à nous, mes sept frères et moi. Lorsque les filles de notre village s’amusaient à la poupée, ma mère, elle, m’expliquait ce qui pourrait retenir un homme : la cuisine et le sexe, disait-elle, car tout le reste n’est que chimères, y compris la beauté…

Alain Mabanckou

Petit Piment

Seuil

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

