J’ai vu

Sans titreMoi seule, j’ai vu. Ai-je vraiment «vu» ? Comment dire ? J’ai senti. J’ai éprouvé – oui, voilà le mot ; car c’était une épreuve, c’est une épreuve, quand «je vois» quand «j’ai vu» : ce fut en cet instant que se déclancha le mécanisme conduisant à notre perte. Immobilité du temps, je ne le souhaite à personne. Et froid du tombeau. Je crus être devenue définitivement étrangère à moi-même, et à chacun. Jusqu’à ce qu’enfin l’épouvantable tourment, sous la forme d’une voix, me déchirant pour se frayer un chemin, se libérât de moi. Une petite voix sifflante, au bout de son registre, qui chassa le sang de mes veines et me fit dresser les cheveux. À mesure qu’elle s’enfle, elle se fait plus hideuse, déclenchant un tremblement, un entrechoquement, un tournoiement de tous mes membres. Mais la voix s’en moque. Elle est suspendue au-dessus de moi et crie, crie, crie. Malheur criait-elle. Malheur, malheur. Ne laissez pas partir le vaisseau ! C’est alors qu’un voile s’abattit sur ma pensée. L’abîme s’ouvrit. Ténèbres. Je m’y engouffrai. Paraît-il que j’éructais d’une manière effrayante, que l’écume jaillissait de ma bouche. Sur un signe de ma mère, les gardes – des hommes d’Eumélos ! – m’ont saisie aux aisselles et m’ont traînée hors de la salle, où régnait encore un silence si total que l’on a entendu, paraît-il, mes pieds qui traînaient sur le sol. On m’a dit que les médecins du temple se sont précipités vers moi, mais qu’OEnoné ne fut pas admise. On m’a enfermée dans ma chambre. Aux convives abassourdis, on a dit que j’avais besoin de repos.

Christa Wolf

Cassandre

La Cosmopolite

Stock

photo de Christophe Raynaud de Lage

Fanny Ardant – oratorio de Michael Jarrell d’après Christa Wolf

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour J’ai vu

  1. Arlette dit :

    Merci Christa Wolf … il y a 20 ans découvrais ses livres
    Une belle soirée pour toi ;il me semble

Laisser un commentaire

