Doute

Sans titreEst-ce que j’avais été, par un événement aussi hideux, transporté dans un monde pré-humain d’il y a cent cinquante millions d’années dans ces sombres jours déconcertants de l’amnésie ? Est-ce que mon propre corps avait été le véhicule d’une effrayante conscience étrangère, surgie des gouffres paléogènes du temps ?… Est-ce que j’avais véritablement parlé avec ces esprits venus de recoins inatteignables du temps et de l’espace, appris les secrets de l’univers passé et à venir, et écrit les annales de ma propre époque pour les étuis de métal de ces archives de titan ? Et est-ce que ces autres entités – ces odieuses Anciennes Choses avec leurs vents fous et leurs sifflements démoniaques – étaient une menace les guettant réellement, attendant et lentement s’affaiblissant dans ces abîmes noirs, tandis qu’autant de formes différentes de vie poursuivaient leurs trajets multi-millénaires sur la surface usée de la planète ?

Je ne le sais pas. Si cet abîme et ce qu’il contient sont réels, alors pas d’espoir. Alors et c’est trop vrai repose au-dessus du monde de l’homme une ombre moqueuse et incroyable surgie du temps. Mais, par merci, il n’y a aucune preuve que ces choses soient plus que les fantasmagories neuves de rêves nés des vieux mythes. Je n’ai pu rapporter l’étui de métal qui en aurait été la preuve, et ces corridors souterrains n’ont pas été retrouvés. Si les lois de l’univers nous sont favorables, on ne les retrouvera jamais. Mais je dois transmettre à mon fils ce que j’ai vu, ou cru avoir vu…

H.P. Lovecraft

Dans l’abîme du temps

traduction de François Bon

Points poche

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

