À la recherche de l’amertume

Sans titreLe liquide de l’ampoule jaune répandait un peu de chaleur douce au milieu de la dévastation générale. Le couteau acheva de trancher les derniers tuyaux et tout le paquet dégringola dans la bassine de métal. Le croassement du corbeau troubla la quiétude du ciel. Je scrutai avec un soin attentif l’intérieur du cadavre, à la recherche de l’amertume. Sur le plat diaphgrame, pas la moindre trace de son foie… En s’aidant d’une branchette de troène, Laure retourna l’amas de boyaux au fond dela bassine émaillée. Il nous fallait nous rendre à l’évidence : sans foie, il était impossible à ce lapin de se faire de la bile. Pour Laure et moi, il y avait là très clairement un fameux sujet de méditation. Détachant avec une extrême douceur dans les gestes le surprenant animal, Laure l’enveloppa dans une serviette à carreaux violets et blancs, puis le coucha sur les lattes du garde-manger dans la chapelle. Je transportai la bassine jusqu’au bord du fossé et en vidai le contenu dans l’eau grise. Vers le ciel, tout un long moment, je perdis mon regard. L’âme du lapin nageait dans l’écume blanche des nuages. L’oiseau du corps, bolide noir, tombait. Je laissai la bassine vide dans l’herbe au bord du fossé et en courant, je rejoignis Laure dans l’oratoire. J’entendais claque le plumage dans l’air humide du soir.

Lucien Suel

Le lapin mystique

(Editions) La contre-allée

photo http://artobazz.eklablog.com/lucien-suel-nuages-a49960828

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

