Gaz (1940) – fragment

Sans titreEt la ville qui se dit encore par sa négation même du voyage. Elle produit des objets neufs, ces objets sont normés, qu’on retrouve identiques du nord du pays au sud, et de New-York à la Californie, ou bien plus loin. Les éclairages et l’enseigne, le présentoir à bidons d’huile aussi sont normés. Il faut citer l’objet neuf et en faire objet de peinture mais le laisser dans sa norme, avec l’enseigne, les éclairages ronds et le présentoir à bidons d’huile.

Au soir venu, quand on est pompiste, on note le relevé de compteur, avec les litres et les francs (dollars, cents) pour faire sa caisse. Ce que doit accepter le peintre, même si les objets neufs du monde semblent trop banals et normés, c’est eux que lui impose cette connaissance intime de la relation de travail par quoi l’homme s’accorde à sa vie neuve. Mais les peintres ont toujours eu cette supériorité d’une compréhension quasi manuelle de l’immédiat présent. Qu’on cherche, ici et maintenant, l’image en nous-mêmes de l’objet : on la retrouve comme image (souvenirs d’enfance, ou des noms comme Caltex et Antar ou Elf), on la trouve comme ruine sur nos propres nationales, avec la piste cimentée et les vitrines vides, comme s’il nous fallait courir dans le vrai monde après ce que le peintre d’un seul coup a ramassé en entier.

Ici, devant la forêt et son herbe rousse, la silhouette courbée lève encore pour nous cette réflexion qui creuse notre propre aujourd’hui…

François Bon

Dehors est la ville

Edward Hopper

Raison Double

http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3619

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gaz (1940) – fragment

  1. arlette dit :

    Bien vu , Bien dit et illustration on ne peut plus juste
    Merci pour ces instants de lecture toujours pertinents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s