Le temps est avec nous (fragment)

Sans titreDans ce quartier, les enfants vivent en bande. Et cette collecte des arbres de Noël, cette contrebande des sapins de la ville, est notre invention, notre cadeau de Noël.

 

Le monde aura besoin de nous, mais il ne le sait pas encore. Son mépris ne nous touche pas. Son indifférence nous laisse froid. Le jour où il va céder et qu’il faudra tout reconstruire, ce sera à nous de relever le défi. Nous l’acceptons.

 

Devant le brasier, nous sautons ravis, nous nous congratulons, nous chantons à tue-tête, crions ensemble nous serrant dans les bras les uns les autres. Le feu crépite, scintille. Un frisson nous envahit, nos peaux vibrent à l’unisson.

 

Nous vivons au cœur du désastre, du désordre, abandonnés de tous, dans la pauvreté et l’oubli, mais notre endurance se concrétise dans le spectacle inutile et grandiose de ce feu. Nos corps sont toujours en mouvement, ondulent comme les flammes montant vers le ciel sombre de janvier, nos corps ouverts au monde, sans cesse vivants, dans cette ville ressuscitée par notre mouvement, la vigueur de cette fête improvisée chaque année, ce feu de joie.

 

Dans la nuit, dans toutes les nuits à suivre et ainsi dans l’infini de nos mémoires répétées, crépite une même lumière rouge orangée, s’élève, identique, la torche incandescente, un phare dans nos nuits, une phrase dans nos rêves, qui s’écrit en lettres de feu, éphémères et fabuleuses, pour les jours à venir.

Pierre Ménard

lendemains de fête

projet collectif

publie.net

http://www.publie.net

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s