C’est quoi un livre ?

Sans titrePendant ce temps un enfant entre à son tour dans la bibliothèque. Il remarque sur le sol le livre vide. Une fois ouvert, il entend la voix de monsieur M. qui s’adresse directement à lui :

Qui es-tu ?

Je m’appelle Mathias. Et toi ?

Monsieur M.

C’est toi qu’ils cherchent partout, n’est-ce pas ?

Oui. C’est moi.

Pourquoi te cherchent-ils ?

Parce qu’ils veulent ma mort.

Pourquoi ?

Pour empêcher les pages de ce livre d’exister.

C’est quoi un livre ?

— …

— …

C’est peut-être un silence qui entend des voix…

Je ne comprends pas.

Tu ne te rends pas compte mais tu comprends déjà. Écoute. Là. En cet instant même, tu m’entends n’est-ce pas ?

Oui.

Et tu me réponds quand je m’adresse à toi…

Oui.

Pourtant, tu n’as pas dit un mot à haute voix. Tu n’as fait qu’ouvrir ce livre, tu t’es penché sur une de ces pages et voilà que nous sommes déjà en train de discuter en silence. C’est peut-être ça un livre…

Anh Mat

Monsieur M

publie.net

http://librairie.publie.net/fr/ebook/9782371710337

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour C’est quoi un livre ?

  1. arlette dit :

    Beau ! et coïncidence ,viens de relire le Lecteur de Quignard… » Le livre voile pour toujours la face du lecteur »
    Merci de cette onde…

Laisser un commentaire

