Pluie d’automne

Sans titreAu fond des yeux m’apparaissait la vision d’une pluie de feu sur des montagnes au couleur de l’automne.

Plutôt que des montagnes, peut-être valait-il mieux parler de la vallée tant celle-ci était profonde, les sommets qui surplombaient les deux rives se dressant, impitoyables. Pour apercevoir le ciel au-dessus des monts, il fallait lever les yeux doit au-dessus de sa tête comme pour regarder au zénith. Le ciel, encore bleu, laissait pourtant deviner la venue du soir.

La même nuance se retrouvait dans les pierres blanches du courant. Etait-ce en raison de la quiétude des feuillages d’automne qui, des hauteurs, m’enveloppait et m’imprégnait que déjà je pressentais la nuit ? La rivière dans la vallée était d’un indigo profond, un indigo qui ne reflétait pas le feuillage d’automne, et lorsque mes yeux, intrigués, s’en étaient avisés, j’avais vu cette pluie de feu tomber sur les flots sombres.

Non, ce n’était pas une pluie de feu, une pluie d’étincelles, juste un petit groupe de flammèches qui scintillaient au dessus de l’eau. Mais, à n’en pas douter, il en pleuvait, car chacune de ces flammèches tombait dans l’eau indigo puis disparaissait. Simplement, tandis qu’elles glissaient entre les sommets, les feuillages d’automne masquaient la couleur du feu. Qu’en était-il sur les sommets ? De petits groupes de flammèches tombaient avec une vitesse inattendue. Peut-être parce que les flammes se déplaçaient, il me semblait qu’un ciel étroit s’écoulait comme une rivière entre les berges que formaient les sommets eux-mêmes.

J’avais eu cette vision la nuit, en somnolant à moitié dans le train express qui me menait à Kyôto…..

Yasunari Kawabata

Récits de la paume de la main

le Livre de poche

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pluie d’automne

  1. arlette dit :

    Les rêves ne sont jamais aussi bien contés, vais relire cet auteur que j’aime
    Pays de neige ou Le lac

Laisser un commentaire

