Ça va ?

Sans titreHAMM. – Il faudrait qu’il pleuve.

CLOV. – Il ne pleuvra pas.

DAMM. – A part ça, ça va ?

CLOV. – Je ne me plains pas.

HAMM. – Tu te sens dans ton état normal ?

CLOV (agacé). – Je te dis que je ne me plains pas.

HAMM. – Moi je me sens un peu drôle. (Un temps.) Clov.

CLOV. – Oui.

HAMM. – Tu n’en as pas assez ?

CLOV. – Si ! (Un temps.) De quoi ?

HAMM. – De ce… de cette… chose.

CLOV. – Mais depuis toujours. (Un temps.) Toi non ?

HAMM (morne). – Alors il n’y a pas de raison que ça change.

CLOV. – Ça peut finir. (Un temps.) Toute la vie les mêmes questions, les mêmes réponses.

HAMM. – Prépare moi. (Clov ne bouge pas.) Va chercher le drap (Clov ne bouge pas.) Clov.

CLOV. – Oui.

HAMM. – Je ne te donnerai plus rien à manger.

CLOV. – Alors nous mourrons.

HAMM. – Je te donnerai juste assez pour t’empêcher de mourir. Tu auras tout le temps faim.

CLOV. – Alors nous ne mourrons pas. (Un temps.) Je vais chercher le drap.

Il va vers la porte

Samuel Beckett

Fin de partie

Editions de minuit

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Ça va ?

  1. PhA dit :

    Mon premier Beckett ! Etudié en classe avec Danielle Auby – même si je ne savais encore qu’elle écrivait. Vu au TEP, aussi, avec Pierre Dux et Michel Robin, et Gisèle Casadesus. Ce dialogue, je le connaissais par cœur. Ensuite j’ai lu tout Beckett – tout ce qui était publié à l’époque. Ensuite, j’ai même lu Beckett exclusivement. Et relu. Puis je n’ai plus lu du tout. Jusqu’à ce que.

Laisser un commentaire

