Le mimosa

Sans titreTout d’abord, il faut noter que le mimosa ne m’inspire pas du tout. Seulement, j’ai une idée de lui au fond de moi qu’il faut que j’en sorte parce que je veux en tirer profit. Comment se fait-il que le mimosa ne m’inspire pas du tout – alors qu’il a été l’une de mes adorations, de mes prédilections enfantines ? Beaucoup plus que n’importe quelle autre fleur, il me donnait de l’émotion. Seul de toutes il me passionnait. Je doute si ce ne serait pas par le mimosa qu’a été éveillée ma sensualité, si elle ne s’est pas éveillée aux soleils du mimosa. Sur les ondes puissantes de son parfum je flottais, extasié. Si bien qu’à présent le mimosa, chaque fois qu’il apparaît dans mon intérieur, à mon entour, me rappelle tout cela et fane aussitôt.

Il faut donc que je remercie le mimosa. Et puisque j’écris, il serait inadmissible qu’il n’y ait pas de moi un écrit sur le mimosa.

Mais vraiment, plus je tourne autour de cet arbuste, plus il me paraît que j’ai choisi un sujet difficile. C’est que j’ai un très grand respect pour lui, que je ne voudrais pas le traiter à la légère (étant donné surtout son extrême sensibilité). Je ne veux l’approcher qu’avec délicatesse…

Francis Ponge

Le mimosa

dans

La rage de l’expression

Poésie/Gallimard

image Mimosa/ Le Muy provenant de Wikipedia Commons

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le mimosa

  1. Toujours plaisant de retrouver la prose précise de Francis Ponge…

  2. arlette dit :

    Il me semble que c’est Ugolin dans Manon des Sources qui dit  » Le mimosa c’est doux comme une Maman « 

  3. brigetoun dit :

    mais c’est un crime de le cueillir je trouve (même si n’ai plus le privilège de le voir sur l’arbre)

Laisser un commentaire

