mon chien

mon chienParce que, mon chien, je veux bien,

mais je n’ai pas,

n’ai jamais eu,

n’aurai jamais de chien,

alors question, qui s’empare ici de mon stylo ou de mon crayon, qui vient s’inscrire au programme, usurper le pronom personnel, l’adjectif possessif, le début d’une phrase ou d’un livre, qui vient, contre toute attente, déclarer avec une légèreté coupable, inconséquente : mon chien a commencé à parler tardivement. Cette phrase là, précisément. Pas une autre. Celui (ou celle, il ne faut pas exclure l’hypothèse de celle) qui, avec aplomb, est arrivé (ou arrivée, n’ai-je pas dit : il ne faut pas exclure le féminin de l’hypothèse) pour s’énoncer par ces mots là, les a bien choisis. Il n’a pas été dit – ou écrit, oui écrit plutôt – n’a pas été dit, je ne sais pas moi, si, je sais, par exemple, il n’a pas été dit :

mon chat a cessé de miauler précocement,

ma machine à laver s’est arrêtée dans un hoquet,

le petit lion est mort, et Agnès l’a mangé,

trois phrases de ce genre qu’il (ou elle, ne pas exclure, faut-il le rappeler, cette hypothèse) eût pu prononcer et qui eussent sinon changé la face du monde du moins le profil du personnage qui s’est emparé de moi depuis un moment et que, complices, vous laissez faire avec une neutralité malveillante qui, profondément, me déplait, comme si vous vous avisiez et vous amusiez de ce qu’il aurait tout aussi pu bien dire :

mon auteur a commencé à dérailler sérieusement.

Michaël Glück

mon chien

illustrations Susanna Lehtmen

Les éditions Cousu Main

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour mon chien

  1. micheline dit :

    ce qui n’a pas été …

Laisser un commentaire

