Le vertige

sans titreLe vertige m’avertit, il me prévient, il est mon compagnon de vie

il me rappelle, au cas où je l’oublierais, que sur certains trajets bien spécifiques dans lesquels le vide vient me narguer et me sourire, il me rappelle que je pourrais, pourrais tomber

que cela pourrait m’arriver à moi

je pourrais, moi qui vous parle, bien actée au sol comme je le suis, bien attachée à mon existence

je pourrais moi aussi trébucher.

Mais grâce à ma pensée exclusive

à ma concentration exclusive

à mpn angoisse exclusive

à mon histoire exclusive

que je veux bien partager avec vous aujourd’hui

grâce à tout cela

j’avance précautionneusement sur cette terre et je suis emplie, en bien des circonstances, d’une telle quantité de terreur que je ne peux plus avancer

c’est ce qu’on appelle le vertige

le vertige paralyse celui qui y est confronté

et plus il est paralysé plus il a le vertige

car il est arrêté au milieu du vide

et le vide l’appelle et l’aspire

le vide lui fait des signes

il sait que le signe est un piège auquel il faut résister

mais aussi que s’il plonge

cela mettra fin au vertige

à cette sensation intense et douloureuse

sur laquelle il n’a pas prise

alors il hésite

Olivia Rosenthal

ils ne sont pour rien dans mes larmes

Editions Verticales

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le vertige

  1. arlette dit :

    AH! ce vertige quand parfois il est bon d’y répondre :. » Vertige – Vestige » il suffit d’une lettre

Laisser un commentaire

