Dans le tunnel

boson de Higgs.. Ne pas marcher, don’t walk. Lumière qui scintille sur le papier alu, au sol, peinture écaillée jaune pâle, griffures métalliques qui reflètent la lumière au sol aussi, des numéros, des lignes blanches, des griffures encore, des lignes blanches, des griffures encore, des boitiers qui recouvrent des faisceaux, des lettres imprimés, des numéros écrits à la main. Toujours ce tunnel interminable, distance, points de distance, points de longueur, des tags sur les murs comme sur les murs de nos cités, des traces de pas, des traces de visites, des noms. Sur ce tuyau, pour toi, je t’aime.

 

Carlo Brandt

Cette physique des particules nous aide à comprendre ce que nous voyons de l’univers qui n’en présente que 5%. Qu’allons-nous faire de cette physique alors que nous savons que la physique développée ici ne va pas servir à la compréhension des 95% restants qui sont d’une autre nature ?

 

Sandrine Laplace

Nous sommes dans une situation de quasi impasse. Nous avons une très bonne compréhension des types de matière explorés jusqu’à présent, mais qui ne représentent que 5% de l’univers. Nous n’avons aucun indice sur ce qui constitue le reste mais nous savons qu’il existe, nous avons des preuves. Par exemple, nous ne savons pas ce qu’est l’énergie noire, mais nous savons qu’elle est responsable du fait que l’univers continue de s’étendre de plus en plus vite. En principe, si l’univers logique était soumis à la seule loi de la gravitation et des autres forces connues, les objets continueraient de s’attirer les uns vers les autres et l’univers finirait par s’effondrer. Mais l’inverse se produit. L’univers s’étend de plus en plus vite, c’est un mystère. Nous avons mesuré très précisément que cela se passe ainsi mais nous n’avons aucun moyen de l’expliquer. Nous pourrions rester à jamais dans cette situation, c’est une possibilité. Dans plusieurs siècles, nous trouverons peut-être une voie, mais il est possible que cela reste à jamais hors d’atteinte.

 

Carlo Brandt

Ces 90% d’énergie sombre ont à voir avec l’antigravitation qui déchire l’univers et ne le fait pas tenir, contrairement à la matière noire et à la physique des particules développée ici.

 

Sandrine Laplace

Tout à fait. La façon dont les gens s’imaginent aujourd’hui cette énergie noire la cache sous ce qu’on appelle «la constante cosmologique», c’est-à-dire un certain état du vide qui agit comme s’il avait une pression négative, ce qui fait que l’univers se dilate de plus en plus vite. Le champ de Higgs est le seul champ que nous venons de découvrir expérimentalement, qui est non nul dans le vide, qui occupe le vide….

 

«Dans l’accélérateur de particules»

émission du 22 janvier 2014

sur France Culture papiers n°10 – été 2014

Carlo Brandt : est comédien et acteur. Il a très tôt été initié à la physique quantique par son frère Daniel, l’un des concepteurs de l’accélérateur de particule du CERN (et nb. est partie prenante et importante de grands souvenirs théâtraux pour Brigetoun)

Sandrine Laplace : est physicienne. Elle est l’un des découvreurs du boson de Higgs.

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans divers, lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Dans le tunnel

  1. Un grand merci pour ce billet qui nous fait effleurer l’énergie du vide, et met l’accent sur tout ce qui nous échappe, alors que nous sommes tellement fiers de toutes nos certitudes.

  2. micheline dit :

    ce tunnel: notre condition humaine face à l’immensité de nos questionnements

  3. nanamarton dit :

    C’est donc bien de « ce » Carlo Brandt dont il s’agit !
    Imaginer qu’à son talent, à la force de sa présence sur scène s’ajoute cette appréhension de ce qui nous échappe…

  4. Eric LN dit :

    n’abusons pas des bosons ….
    un boson se cache derrière son frère .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s