Le château sans bois

Sans titre20 septembre. On nous demande d’abattre des arbres pour barrer certaines routes. Le commandant me demande d’examiner de près un château qui semble abandonné. Je vois dans le jardin deux ponts dont ne subsistent que les piles et les armatures métalliques, mais dont on a ôté les planches, empêchant ainsi de franchir la rivière. J’en parle au commandant qui veut voir lui aussi ce lieu étrange. Je traverse devant lui en m’accrochant au parapet de fer, il me suit avec son ordonnance. Quelle n’est pas notre surprise de voir que, bâtie en pierre et entièrement recouverte par un toit en bon état, la maison ne possède dans ses ouvertures aucune porte, aucune fenêtre. Nous entrons. Je monte un escalier de pierre car le commandant veut voir le premier étage. J’engage mon pied sur ce que je croyais être un parquet et je sens le vide : le palier n’a pas de plancher. Je sens déjà en moi l’épouvantable chute que je vais faire, j’entends mon crâne se briser sur l’escalier de pierre. Quand je me suis reculé, l’ordonnance du commandant m’a soutenu, par chance, d’un bras vigoureux. Nous faisons très attention pour redescendre et nous éprouvons tous les trois une impression d’épouvante, comme si la maison avait été construite pour provoquer des crimes. Nous avons l’intention de revenir l’explorer de plus près, mais nous sommes déplacés et le château n’est plus dans notre secteur. Je ne saurai jamais son histoire.

Henry Bauchau

«L’enfant rieur»

Babel

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le château sans bois

  1. Mon auteur favori des 15 dernières années… A sa mort, je l’ai pleuré comme un grand-père de ma famille littéraire.

Laisser un commentaire

