« la foule de ma famille »

16 12 3 por BrigetounLe silence n’est pas un état de quiétude, mais une tension, celle d’un tourbillon dans lequel vrillent les sons attirés vers le fond. C’est ce qui se passait très souvent le soir, dans la maison et en moi. Je restais le regard dans le vide sur la chaise à bascule après avoir fait la vaisselle du dîner et alors ça se produisait. Ils venaient, c’était toute une foule, des visages vaguement familiers, auxquels remontaient les traits de mes parents. C’étaient mes prédécesseurs, mes ancêtres : ils croisaient leurs doigts, arrangeaient leurs cheveux, marchaient d’un pas lent, avaient des mouvements que je reconnaissais pour les avoir copiés. Ils venaient quand l’absence se faisait en moi, comme si je m’étais retiré dans un coin de mon espace pour leur laisser le champ libre. En chacun d’eux, homme ou femme, je surprenais un détail qui me ressemblait. Je me rendais bien rarement compte que mes parents étaient là aussi, perdus dans la foule. Ils s’arrêtaient dans l’espace que j’avais laissé en me retirant, et la maison devenait tour à tour place, cour, plage, un lieu qu’ils évoquaient. Ils ne formaient pas une procession qui descendait vers moi suivant l’ordre des générations, ils étaient au contraire des contemporains. Les morts se rejoignent dans un temps général et chacun porte en soi ce toujours. Je me retirais encore plus loin et un silence tombait sur la foule de ma famille.

Erri De Luca

«Acide, Arc-en-ciel»

Gallimard

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « la foule de ma famille »

  1. Lelius dit :

    La parole d’Erri De Luca entraîne toujours vers la profondeur et le ravissement que l’on trouve dans la simplicité d’un regard juste.
    Merci!

Laisser un commentaire

