1872 – choses vues

Sans titre6 janvier

J’ai oublié de dire que M. Dupanloup, évêque d’Orléans, a donné sa démission de l’Académie il y a quelques jours, à cause de la nomination de M. Littré.

La préfecture de police tracasse le plus qu’elle peut mon élection. On a retardé l’apposition des affiches jusqu’au soir en exigeant ma signature sur trois épreuves. Le jour, très court, a fini pendant ces va-et-vient. En même temps, on favorise les affiches Vautrain qui couvrent les murs. Je doute fort que je sois élu.

Si le peuple de Paris pense que je dois entrer dans l’Assemblée, il me le dira, j’irai. S’il ne me le dit pas, je serais heureux qu’un meilleur que moi soit nommé. Je resterai dans une solitude et un isolement qui conviennent aux deuils de ma vie, et je continuerai mes travaux, toujours mêlés d’une certaine quantité de combat.

 

7 janvier

À minuit, Victor est venu me dire le résultat de l’élection. Comme je m’y attendais, je n’ai pas été nommé. J’ai eu 95125 voix, M. Vautrain 121158. Environ 150000 électeurs manquent, rayés, déportés ou fusillés.

Le 7 janvier 1872, Paris avait à choisir un représentant ou un député ; il a choisi un député.

 

8 janvier

Il paraît que la droite est effrayée de mes voix et persiste à refuser de rentrer à Paris. Louis Blanc a entendu ce mot : Il y a donc encore 93000 gredins à Paris.

J’ai écrit ce matin quelques lignes adressées au peuple de Paris. Paul Meurice est venu les chercher pour les envoyer aux journaux….

Victor Hugo

«Choses vues»

Quarto – Gallimard

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

