Retrouver le métro

Sans titreJe n’arrive pas à comprende, si dit-il, dans l’inquiétude où je suis de ne pas avoir de billet pour le concert, comment je fais pour me réjouir à l’idée simple de prendre le métro, ça me dépasse, même si l’un n’empêche pas l’autre.

Il y a tellement longtemps qu’il n’a pas pris le métro, près de vingt ans, qu’il se demande si tout à présent n’est pas entièrement automatique, si par exemple ont vend encore des tickets dans les stations, et les tickets le font penser à son billet.

On vend encore des billets dans les stations, il n’aura pas à affronter le distributeur automatique.

Il fait la queue au guichet, l’heure tourne, son tour arrive, il avance, parle dans l’hygiaphone, demande deux tickets penché en avant, on le fait répéter, il répète plus fort, on appuie sur un bouton et deux tickets surgissent de la fente successivement, il demande combien, on le lui dit, il pense avoir compris mais ne donne pas suffisamment, il n’a pas compris, ou mal, on lui répète combien mais il n’entend pas, il y a du bruit, il fait répéter, on lui montre du doigt le tarif collé face à lui sur la glace, il se penche, n’arrive pas à lire, c’est écrit trop petit, il soulève ses lunettes de myope et approche son nez, qui tout à coup lui paraît très grand et déchiffre, les jeunes qui attendent s’impatientent et se moquent de lui, je crois même qu’ils l’injurient.

Tant qu’il me restera comme on dit un souffle de vie, je ne pourrai me résoudre au sort qui m’est fait, écrit-il, avec le sentiment de citer quelqu’un mais qui ? Engager des recherches serait perdre son temps, si je l’ai dit c’est que comme lui je le pensais, qu’il l’ai dit avant moi n’a pas d’importance, l’important c’est qu’il l’ai dit comme moi, et moi comme lui, que nous l’ayons dit, avant ou après, à quoi ça rime puisqu’il est mort et que je vais mourir ?

Christian Gailly

«K.622»

Les Éditions de Minuit

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

