la sagesse du vide

Sans titreNotre vacuité est poétique, cette poésie est nulle et mortelle. La nullité poétique qui s’étale sur les écrans, à laquelle chacun des survivants des grands massacres du vingtième siècle est appelé à participer, c’est pourtant, en même temps qu’une Bêtise totale, une forme de sagesse : celle d’être totalement vide – de n’être plus qu’un bout de barbaque se décomposant jusqu’à la fin. C’est la sagesse de l’holothurie ou du physophora ; celle du candidat à l’entreprise. L’entropie du gargouillement.

Nous sommes donc presque parvenus à cette forme de sagesse : la Bêtise, et le vide. Elle a quelque chose de très déprimant, accompagnée telle qu’elle l’est par un merchandising agressif. On peut se réjouir malgré tout de constater que, comme toutes choses, elle trouve ses limites : elles sont dans la fierté du vide. Elles se manifestent finalement assez rapidement. Même le vide est conquérant ; même le vide tend à basculer dans la revendication, ou dans la fatuité, ou dans la plainte. L’espace, alors, retentit de clameurs. Le vide implore du plein.

C’est à cet instant aussi que le vide et la Bêtise sont les plus dangereux, car ils sont prêts à aspirer n’importe quel contenu et à muter dans les pires avatars.

C’est pourquoi il faut se garder de la sagesse du vide. C’est un art oriental auquel nous n’avons pas encore eu le temps de nous acclimater. Sa manifestation, dans nos contrées, prend la forme de la Bêtise, et il n’y a pas chez nous, à l’échelle des masses, d’innocuité de la Bêtise.

Vincent Eggericx

«La position de l’observateur»

Publie.net – temps réel

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814500907

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s