l’escargot

Sans titre

Escargot. Est-ce cargo ? L’escargot glisse sur la terre en la léchant comme le cargo glisse sur les flots en les fendants. Derrière eux tous les deux laissent cette traînée brillante, blanche argentée, qui se disperse ensuite, séchant au soleil pour l’un, se mélangeant dans l’océan pour l’autre. Cargo : moyen transportant quantité d’êtres infimes en comparaison de sa taille. Bactéries, petites araignées, poussières, morceaux de lichens, moucherons, chenilles, tous profitent de l’escargot pour voyager. L’escargot les traînera où bon lui semblera, son voyage à lui devenant leur voyage à eux, et notre voyage à nous pour peu qu’on se laisse embarquer.

L’escargot. Laisse car go. Allez, va, cours, découvre, navigateur du monde terrestre, laisse moi et pars sans ciller vers les horizons sillagées par ton argent. Le lent vagabond nous laisse sur place, mais que nous laisse-t-il ? Il nous laisse derrière lui, le témoignage de son passage, qui sèche au soleil, disparaît sous la pluie, s’efface avec le temps.

On dit : «regardez passer cet escargot.» On ne dit pas «nager» ni «voler». Il ne marche pas, ne court pas, ne roule pas, ne traîne pas : l’escargot passe. Sa trace est un passage, qui, par l’ampleur de l’effort pour aller d’un point à un autre, prend les allures d’une traversée. L’escargot voyage, traverse, transporte ; il transporte sa forme spirale que chaque jour il transforme, littéralement il trans–spire, et peut-être aussi : transgresse, transmet. On pourrait donc dire, de manière générale comme on dit que le cheval galope, que l’escargot voyage…

Joachim Séné

«l’escargot»

Revue D’Ici là n°7

L’immobilité de celui qui écrit met le monde en mouvement

Publie.net

http://www.publie.net/fr/ebook/9782814503946

image http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Helix_pomatia_(escargot_de_bourgogne).jpg

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s