L’interview

1 10 pour BrigetounLe métier, si j’y réfléchis, est en grande partie une affaire de distance. Il s’agit de trouver la bonne distance. Par rapport au micro sans doute, mais surtout de l’auditeur, de mon interlocuteur et, bien entendu, de son livre, plus ou moins captif en moi. Dans tous les cas, il me faut mettre quelqu’un ou quelque chose là où d’abord, en règle générale, il n’y a personne ni rien. Je dois donc recourir à toutes sortes d’artifices. Concevoir, en particulier, de petits arrangements avec ma voix, que je commence par adoucir dès que le micro est ouvert. Le casque est présent en première ligne sur le front du subterfuge : il m’aide à vérifier les effets de ma voix jusqu’au dégoût ; il est aussi mon faux ami : à cause de lui, mes oreilles ont une longueur d’avance sur mon cerveau et je ne comprends ce qu’on me dit, bien souvent, qu’avec retard. Pour donner le change, je forme des bouts de phrases que je mets au défi quiconque de comprendre, bien que j’articule lentement les mots en soignant mon élocution, afin de contrecarrer mon penchant naturel à en manger les syllabes. De toute façon, le son de ma voix peu à peu se réchauffe et cherche à donner à ceux qui m’écoutent les gages d’une connivence, sinon d’une intimité reconstituée de soir en soir. M’adressant à eux à travers les questions posées à mon invité, je suis amené, c’est vrai, à une certaine duplicité, sans que je veuille tromper personne : mon propos n’est que de les mettre au parfum, de leur permettre, à partir des réponses que je suscite, de humer le parfum d’un livre, de mettre leurs sens en éveil…

Alain Veinstein

«L’intervieweur»

Calman-Lévy

image http://fr.123rf.com/photo_8584852_microphone-studio-dans-le-studio-de-radio.html

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

