«le pas du samouraï»

Sans titreLe pas du samouraï, par exemple, que j’utilise dans la mise en scène d’Henri V. C’est la façon dont l’acteur kabukaï entre en scène. Il y a trois pas qui sont basés sur l’ambivalence masculin-féminin. La partie supérieure du corps doit être totalement relaxée, toute la force se concentre dans l’estomac. Ce sont trois pas à la fois très simples et très complexes, car tout le corps est engagé, tiraillé entre deux forces contraires, l’une vers le ciel, l’autre vers le sol.

Ensuite il faut parvenir à marcher, tout doucement, avec force, comme à vent contraire, concentrer les énergies dans des forces contradictoires pour éviter le naturalisme. Dans le théâtre occidental, les acteurs marchent sur une scène comme dans la rue. En Orient, c’est complètement différent ! La marche est animée par la lutte, comme lorsque l’on avance contre un vent très fort. Cette lutte n’est pas exprimée par le visage mais par le corps. Le visage est très relaxé, mais le corps lutte. Cette lutte-là est fondamentale pour moi, elle est l’essence de mon travail, et j’ai besoin de la sentir physiquement, c’est pour cette raison que je pousse encore des murs !

Pour ressentir cette lutte, il me faut l’exercice contre un mur. Je peux ensuite, être en scène, rire et être en paix, car cette lutte sera toujours vivante au creux de mon estomac….

Pippo Delbono

«Le corps de l’acteur

ou la nécessité de trouver un autre langage»

six entretiens romains avec Hervé Pons

Les Solitaires Intempestifs

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

