Un fragment de la lettre à Zohra D

Jamais je ne me suis interrogée sur l’injustice de cet événement que j’ai vécu. Jamais, comme tant d’autres de ceux qui cohabitent avec le malheur, je ne me suis laissé tourmenter par un «pourquoi moi ?» qui m’eût paralysée. Cette question m’aurait fait perdre mon temps. Ma formation humaniste et mon engagement personnel m’ont éclairée sur les raisons d’un extrémisme politique que l’on peut comprendre. Je sais bien que l’idéologie attise la révolte au point de transformer la personne. Vos avez agi dans une époque, dans un monde où elle dominait, où elle exaltait les combattants, les résistants.

Mais lorsque je pense à vous, Madame, l’expression «se battre pour des idées» prend une connotation complexe. Je sais dans quel contexte vous agissiez, je comprends désormais la situation d’ensemble, le combat pour la libération d’un pays. Je sais que, pour vous engager à passer de la révolte verbale à l’action, vos chefs vous ont montré les photos de l’attentat de la rue de Thèbes commis par des Français extrémistes dans la Casbah d’Alger, et que vous avez ainsi vu des dizaines de corps déchiquetés par l’explosion ; il fallait vous blinder pour vous motiver. Et je sais qu’il faut voir dans la bombe du Milk Bar une réponse à cette violence par une autre violence. L’avenir de l’Algérie s’est ainsi joué par les armes et par le feu, et que l’équilibre de ma famille a été ce jour là balayé ; il me fallait pour ma part, pour ne pas succomber complètement à votre piège qui m’aurait enfermée dans le cercle infernal du désir de vengeance, m’en tenir à une position mesurée.

Danielle Michel-Chich

«Lettre à Zohra D.»

Flammarion

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un fragment de la lettre à Zohra D

  1. cperalspujol dit :

    c’est très-exactement cela.

Laisser un commentaire

