Mon désespoir vient à minuit

Mon désespoir vient à minuit

et me regarde comme si j’étais mort depuis longtemps

noirs les yeux et le front fatigué de fleurs,

le miel amer de ma tristesse

goutte sur la terre malade

qui me tient souvent éveillé les rouges nuits,

pour voir la mort inquiétante de l’automne.

.

Mon désespoir vient à minuit

des rêves embrouillés du soleil et de la pluie,

très tôt, je dis que je célébrais tout

et que je suis étranger à ma porte et à mon angoisse

des milliers d’années s’élançaient hors des murs glacés

et m’accompagnaient un pas vers l’hiver.

.

Mon désespoir vient à minuit

la vallée est différente, la lune nage sur les prairies,

le croissant brisé de la soirée furieuse est adossé

au rebord de la fenêtre et me regarde.

Je sais très bien que je suis fracassé

tel ce croissant, personne ne me trompe maintenant,

pas non plus le fleuve qui prononce ce verditct

avant le matin.

Thomas Bernhard

«Sur la terre comme au ciel»

Orphée – La Différence

image http://chantouvivelavie.centerblog.net/5394-la-lune-chez-moi-cette-nuit?ii=1

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mon désespoir vient à minuit

Laisser un commentaire

