La rumeur de la ville

Le chaos fait bien les choses, qui arrange tout cela. Il fait d’abord planer sur la ville la rumeur. Elle prend des siècles à se répandre. Les gens s’en emparent et croient parler, se retrouvent dans des endroits banalisés pour eux et leur parole, discutent le temps et l’espace, et les formes d’organisation du chaos qui s’organise seul pendant ce temps, tandis qu’ils ne font que le prolonger de phrases toutes faites déjà pour eux depuis si longtemps. On troque le passage du temps, on banalise l’échange. S’interrompt dans l’être pour parvenir au miracle de se faire écouter. Moi je ne parle pas le silence des autres, fais cet effort-là de ne parler la langue qu’en cas de légitime défense. Ma langue à moi comme un poing tendu – comme une arme. Le reste du temps, je ne la sors pas. Je la maintiens enfouie en profondeur dans ma mémoire et voudrais l’oublier. Seulement pour me défendre je l’use ; et l’use jusqu’à la corde – me défendre seulement. Ne me sers pas de la langue pour dire les politesses d’usage répétées depuis le premier mot, premier jour fait, et l’on vit que cela était bon. Parler le temps le reste des jours jusqu’au dernier jour. La répétition interminable ; comme la pluie attaque la roche, à la surface, jusqu’à l’éroder entière. Voilà la langue. 

Arnaud Maïsetti

«où que je sois encore»

repris chez Publie.net http://www.publie.net/fr/ebook/9782814506398/ou-que-je-sois-encore

et Publie.papier

image http://www.paperblog.fr/3812735/critique-en-avant-premiere-le-nom-des-gens-par-chewie/

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La rumeur de la ville

  1. silver price dit :

    Si la langue n’est pas comprise, elle n’est d’aucune utilité à ceux qui l’entendent. Le parler en langue donné en public, dans l’assemblée, demande une interprétation (1 Cor14.13).

Laisser un commentaire

