Pensées d’étoffe

Le tissu a aidé l’être encore animal à devenir l’être humain. La beauté, qui est au filigrane de la nature, a été désignée par lui, intériorisée par lui à ce corps vécu jusque-là comme effort, plaisirs brefs, souffrances durables, nuit. C’est des suggestions du tisssu, de son insistance, qu’est née a beauté du kouros grec, lequel est nu, cependant, mais de cette façon rayonnante, heureuse qui marque son accession à la plénitude – à la musicalité – de la forme. Et certes cette fonction, cet apport, ont-ils été reconnus, malgré ce que j’ai dit de la censure : car si l’opinion courante et surtout en notre époque de démesure de la pensée conceptuelle, est peu favorable au tissu, l’art, dans ses grands moments, sait lui rendre hommage, c’est ainsi le cas de l’art grec encore, où le sculpteur aima placer sur les corps cette fois féminins des étoffes si minces, si transparentes qu’elles semblent au point de cesser d’être ; ce qui signifie que la beauté de ces membres, l’élégance gracieuse qui les raccorde, ont comme fleuri, peu à peu, dans l’enveloppement d’abord d’étoffes plus lourdes et grossières dont maintenant elles se délivrent pour l’existence plus haute que la culture permet ; et ce qui révèle aussi, au passage, qu’avec la forme harmonieuse se plénifie aussi la substance, en l’occurrence la chair, dont le plissé léger épouse la nouvelle délicatesse sans pour autant s’adonner, comme au temps des gazes et des dentelles du siècle de la raison, au jeu spécieux du dissimulé, du montré. Ce voilement léger est épiphanique, non érotique.

Yves Bonnefoy

«Pensées d’étoffe ou d’argile»

L’Herne

image http://www.mlahanas.de/Greeks/Arts/Kore678.html

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
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3 commentaires pour Pensées d’étoffe

  1. Arlette dit :

    Tout un art en si peu de matière

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