De nos différences

– C’est ton opinion, dit le général sèchement. La mienne est autre. À l’époque dont nous parlons, j’ai compris en tout cas que Christine était «de nature différente», ce qui signifiait la fin de notre bonheur… Subitement les paroles de mon père me sont revenues à l’esprit. Mon père ne lisait certainement pas de livres scientifiques sur la psychologie, il se contentait de lire des études historiques, mais les années et la solitude lui ont appris à connaître les vérités humaines. La question de la mésentente entre les hommes ne lui était pas étrangère, puisqu’il avait rencontré une femme qu’il a aimée et près de laquelle il s’est néanmoins trouvé seul, lui aussi. Dans le cas de mes parents, ce sont aussi deux êtres différents, deux tempéraments, deux rythmes de vie dissemblables qui se sont heurtés, car ma mère, tout comme Christine, était «différente».

– Et c’est à Arco que tu as découvert cela ? Demande Conrad, en le regardant avec étonnement.

– Oui, à Arco, réplique le général d’une voix forte. Mais à Arco, j’ai aussi appris autre chose. Les sentiments que j’ai éprouvé pour ma mère, pour toi et pour Christine étaient de nature identique. Ils étaient fait de la même nostalgie, des mêmes espérances et des mêmes efforts de volonté impuissants. C’est qu’en réalité, nous aimons toujours ceux qui sont différents de nous… Ce sont eux que nous recherchons sans cesse dans la vie.

Sàndor Màrai

«Les braises»

Albin Michel

image http://chezlizalou.blogspot.fr/2010/07/sandor-marai.html

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour De nos différences

  1. arlette dit :

    Et, c’est ainsi que souvent la vie devient si difficile mais passionnante

Laisser un commentaire

