Retrouver Oran


Qu’es-tu devenue ?

Je te hais d’amour

Je ne te connais plus.

Je t’aime de haine

Laisse-moi éclater en cantiques

Rends-nous nos trésors

Rends-nous nos ardeurs juvéniles

Et nos rondes cadencées

Rends-nous l’hymne des rivages

Je t’aime

Je te hais

Je t’a…

Je te h…

Je… soirée heureuse, Oran !

Soirée de arômes de café

Et des fenêtres endormies.

Soirée des herses et des dessins animés

Et des tournesols en berne

Soirée des palais sur les fosses communes

Soirée des amants et du second sevrage

Soirée de gaspillage, de désarroi et de jazz

Soirée de ténèbres, de fuite et de chiens enragés

Soirée heureuse, Oran !

Soirée heureuse

Heureuse

Hureuse…!

Rabia Djelti

traduction Ahmed Lansari

Publisud

des «Les poètes de la Méditerranée»

Poésie/Gallimard

image http://symtroporan.wifeo.com/symtrop-oran-2011.php

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Retrouver Oran

  1. Oh! Quel beau chant d’un amant encore follement amoureux!

Laisser un commentaire

