Car que faire en un train à moins que l’on y parle

Je vous écoute à peine me raconter que vous travaillez en free-lance, vous intervenez dans des séminaires d’entreprise pour ajuster au mieux les compétences de chacun aux différents postes. Oui, je comprends, c’est incroyable le nombre de gens qui ne sont pas à leur juste place. Je vous approuve bien que nous ne parlions certainement pas de la même chose. Je fais semblant de vous écouter et ne peux pas vous prendre au sérieux ; l’idée que les métiers comme le vôtre sont engendrés par un système auquel je ne peux souscrire me coupe de vos explications. Je vous écoute et une barrière est dressée entre nous, l’univers que vous me décrivez n’a rien en commun avec le mien, vous pourriez être guérisseuse d’une tribu peule, vous n’en seriez pas moins étrange à mes yeux. Pire encore, je dois bien me l’avouer : vous seriez guérisseuse d’une tribu peule vous éveilleriez ma curiosité, tandis que rien dans ce que vous me révélez de vous ne me donne envie d’en savoir plus.

Vous parlez.

Ne voyez vous donc pas que je ne vous écoute pas ? Nous sommes deux espèces totalement séparées, nous partageons la même planète, nous usons du même langage et d’un minimum de codes sociaux, mais là s’arrête la ressemblance. Je ne vous écoute plus, je cherche des comparaisons, imagine une rencontre entre un sapiens sapiens et un australopithèque. Deux branches d’une identique race. Les paléontologues nous ont expliqué que plus rien ne liait ces deux-là, leur accouplement était stérile. Vous qui vous présentez comme psychologue, ne comprenez-vous donc pas que vous avez en face de vous un vieil australopithèque ?

Éric Pessan

«Incident de personne»

Albin Michel

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

