Je me dresse

Ô ma terre

Tu ne chantes plus !

Les cordes des haleurs du fleuve Jaune,

cordes brisées de violon,

ne résonneraient dont plus ?

Le sombre miroir du temps

se serait à jamais

détourné de toi ne laissant qu’étoiles

et nuages errants ?

 

Je te cherche

de rêve en rêve

de nuit de brume en aube floue

Je cherche le printemps, je cherche les pommiers,

l’air que déplace l’abeille,

les marées sur le rivage,

les mouettes, lumière à la crête des vagues,

les légendes scellées dans les murailles, de toi, de moi, les deux noms, oubliés

 

Si ce sang versé

pouvait te fertiliser

sur les branches demain

les fruits murs auraient ma couleur.

Oui, je l’avoue :

dans la lumière blanche et figée de la mort

je tremble.

 

Qui voudrait être météorite,

qui voudrait être statue,

statue glacée de ceux que l’infortune a frappés,

alors que le feu éternel de la jeunesse

circule d’une main à l’autre, qui ?

Quand les pigeons viendront se poser sur mon épaule

je ne sentirai ni leur souffle ni la chaleur de leur corps.

Après avoir lissé leurs plumes ils s’envoleront d’un coup d’aile.

 

Béi Dao

«Je me dresse»

dans

«Bei Dao Shi xuan, Choix de poèmes de Béi Dao»

traduction de Chantal Chen-Andro

repris dans

« Manière de voir – le Monde diplomatique

Chine – État critique»

image http://www.acme-eau.org/Dossier-Les-fleuves-en-danger-miroirs-du-Chemin-de-la-Chine-vers-la-Modernite_a1189.html

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je me dresse

  1. Le fleuve… intarissable source d’inspiration et source de nourritures terrestres

  2. J’aime beaucoup cette poésie. Je découvre cet auteur et je vous en remercie.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

