le chien et le détective

Cette ressemblance entre les deux figures antithétiques du livre, Holmes et le chien, est d’autant plus accentuée que le chien est associé à la lumière. Après l’avoir tué, Holmes et Watson se rendent compte qu’il a été enduit de phosphore, ce qui lui donne un aspect lumineux terrifiant. Or la lumière est explicitement associée à Holmes au début du livre, lorsque celui-ci reproche à Watson d’être un simple conducteur de lumière, et non, contrairement à lui-même, une véritable lumière.

Que Homes ait une tête de loup et que le chien évoque le détective montre l’importance des brouillages identificatoires à l’oeuvre dans cette dernière scène et marque combien le fantasme de mise à mort de Homes reste prégnant dans l’imaginaire de Conan Doyle, au point d’infiltrer le dénouement du livre.

Il suffirait d’ailleurs pour s’en convaincre de noter l’étrange ressemblance entre le nom de Baskerville et celui de la célèbre rue où habite Homes – Baker Street -, une ressemblance encore accentuée par la symétrie entre les deux noms de lieu, «ville» et «street», comme si Conan Doyle avait voulu inconsciemment, dès le titre du livre, qualifier Holmes de chien de Baker Street.

Remarquer ces points de ressemblance ne vise certes pas à accuser Holmes de meurtre, mais à prêter attention à la profonde ambivalence de l’écrivain envers sa créature, une ambivalence qui n’est pas sans effet sur l’intrigue, les tentatives de meurtre symbolique dont est l’objet le détective ayant des répercussions sur la lecture de l’autre meurtre – celui qui réussit – dont Le Chien des Baskerville est le récit.

Pierre Bayard

«L’affaire du Chien des Baskerville»

Les Éditions de Minuit

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s