Le loup de mer

UN : Pas si vieux que ça.

DEUX : Parlez pas sans savoir. Je suis un loup de mer. Y a pas de jeune loup de mer, il n’y a que des vieux loups de mer. À dix ans, j’étais un vieux loup de mer.

UN : Ah bon. Mais dites-moi, vieux loup de mer comme vous êtes, qu’est-ce que vous faites-là ?

DEUX : Où, là ?

UN : Ici, au bord du canal Saint-Martin ?

DEUX : Ah, ici ? Eh ben je regarde l’eau. Enfin ! L’eau ! Si on peut appeler ça comme ça. Ce qui est drôle, voyez-vous, c’est que les bateaux flottent quand même. Et pourtant, il n’y a pas de sel. Vous n’avez sûrement jamais vu la mer, vous… Eh bien la mer, c’est pas pareil… On dit : Y a du sel dedans, oui ! Mais c’est pas ça qui fait la différence, au fond. Parce que, avant même d’avoir goûté l’eau, on se rend compte qu’il y a quelque chose de vraiment particulier. D’abord, la mer, c’est beaucoup, beaucoup plus grand. Et puis il faut bien reconnaître ce qui est, n’est-ce pas : la mer… Eh bien, la mer elle ne coule pas. Jamais vous ne verrez un océan couler. Je peux vous en parler, je les connais tous. Si on veut voir couler de l’eau, il faut mettre pied à terre, et venir se promener par exemple au bord de ce canal. Alors, voyez-vous, je me demande pourquoi elle est tellement plus grande que les fleuves, la mer ; si c’est parce qu’elle est salée, ou si c’est parce qu’elle ne coule pas. Et ça, j’ai beau être un vieux loup de mer, j’avoue que je ne peux pas le dire.

Roland Dubillard

«Les diablogues

et autres inventions à deux voix»

folio – Gallimard

image http://www.balades-paris.fr/Paris-insolite/Le-canal-Saint-Martin.htm

A propos brigetoun

paumée et touche à tout
Cet article, publié dans lectures, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le loup de mer

  1. francisroyo dit :

    Toujours un bonheur de relire Dubillard. Ça enchante mon réveil. Merci.

  2. Merci pour cette lecture. Je ne connais pas cet auteur. Enfin, je ne connaissais pas….

  3. Arlette dit :

    Belle méditation …d’un vieux loup de mer !!! tout est là

Laisser un commentaire

